Un projet étudiant !

 

     Le Festival, c’est un projet issu de la fusion de deux idées, nées dans l’esprit d’élèves ingénieurs d’UniLaSalle          Beauvais. Les uns voulaient valoriser les productions végétales, les autres les productions animales. Mais ces deux univers ne sont-ils pas liés ? C’est ainsi que fut organisé la première édition de notre Festival de la Terre et de l'Élevage sur le campus de notre école UniLaSalle Beauvais en 2014.

 

       Chaque année, une équipe d’étudiants volontaires, motivés et passionnés d’agriculture se lance dans l’aventure pour organiser une nouvelle édition le temps d’un week-end.

 

       Depuis la première édition la volonté est de partager le savoir faire français agricole. Un savoir faire qui a une âme qu’il est bon de partager avec professionnel et grand public. A travers ce week-end les professionnels présentent leurs bovins pomponnés, fiers de leur travail de l’année, et le grand public admire et découvre la beauté de l’élevage français. Serait-ce le SIMA ? Non mais la qualité est présente ! Les visiteurs observent mais discutent aussi avec les éleveurs, tous deux content de partager le temps d’un moment sur un même sujet qui bonifie notre paysage quotidien depuis la naissance de l’Homme… On a dit bovins mais il n’y a pas que cela !

       N’oublions pas la deuxième idée qui est de valoriser également le végétal ! En effet, durant ce week-end une partie agronomique est présente. Des parcelles d’observation de cultures française est à voir ! Ses parcelles présentent la maitrise et le savoir de l’agriculteur français sur la production végétale. Ainsi le visiteur observe comment pousse une culture, et le professionnel s’informe sur le déboucher qu’il peut tirer de cette culture. Le professionnel s’informe sur le déboucher mais… ne devrait-il pas déjà le connaître ? Par forcément ! Les cultures présentes changent tous les ans afin de présenter de nouvelles cultures ou des nouvelles utilités de celles-ci. En effet, le monde agricole est en constante évolution, une évolution que nous souhaitons partager avec chacun et que Cela apporte à tous une connaissance supplémentaire. Le professionnel et le visiteur s’interroge donc ensemble sur les plantes devant eux tel deux coéquipiers de jeux de piste ! Une manière agréable de s’intéresser aux innovations agricoles.

On se balade, on se balade mais la faim commence à se faire ressentir. On rentre manger ? Non ! On déguste le délicieux repas du terroir qui nous est proposé ! A travers ce temps de convivialité toute personne découvre ou redécouvre la gastronomie française qui nous est si cher. Les éleveurs consacrent leur temps à élever leurs animaux et les agriculteurs à faire croitre leurs cultures. Un temps passé avec passion pour une qualité inégalé ailleurs, leur travail se fait ressentir à travers ce déjeuner.

Durant l’ensemble de ce week-end nous admirons les animaux, observons des cultures, dégustons un repas mais nous avons aussi de quoi divertir le public !

De nombreuses animations sont présentes tout au long de ce fabuleux week-end !

       Cette année s’est tout ça mais pas que… Le festival se compose d’un concours de génisses laitiers et de jeunes présentateurs. C’est l’opportunité pour le public de découvrir un concours bovin lait proche de chez soi ! Un concours lait mais aussi une magnifique vente aux enchères des plus beaux animaux, bovin viande. Une occasion de voir ce spectacle inédit en Picardie ! La MSA vient également réaliser des démonstrations de contention pour le bien être de l’animal. Et sont incluses des conférences sur le domaine du pâturage, la transformation du lait et la valorisation de la viande. Les plus petits s’offriront un baptême de tracteur, tracteur tout neuf… Les collections de l’institut UniLaSalle sont également dévoilées au grand jour pour le plaisir des yeux de chacun !

       De nombreuses petites autres animations rythment ce week-end. Des exposants en tout genre (volailles, miel, fromage, poney,…) sont également présents pour vous. Venez nous rejoindre !

       Nous remercions les entreprises qui nous soutiennent dans ce projet étudiant ambitieux. N’hésitez pas à leur rendre visite lors de votre venue. Vous pouvez également les retrouver :

© 2023 by Festival de la Terre et de l'Elevage

© Festival-terre-elevage.com 2014-2015

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now